Bavoir bébé : jusqu’à quel âge peut-on le laisser à un bébé ?

Home > Société > Blog Famille > Bavoir bébé : jusqu’à quel âge peut-on le laisser à un bébé ?
Posté le 16 mars 2017

Dans les premiers temps de sa vie, il est normal que votre petit être en mette partout pendant qu’il mange. Ce n’est pas de sa faute, il est en pleine période d’apprentissage et agit comme il l’entend ! Le processus qui le conduit à se nourrir tout seul et proprement ne se fait pas en un claquement de doigts. D’ici là, vous devrez lui laisser son bavoir bébé.

Le temps du bavoir bébé

Lorsque votre enfant arrive à l’âge où il peut vous rejoindre autour de la table, il n’est pas forcément tout de suite apte à manger proprement. Il a donc besoin d’une bavette et vous pouvez d’ailleurs aller voir ici pour lui trouver quelque chose de sympa et d’amusant.

La période au cours de laquelle il devra garder sa petite protection peut s’étaler de 15 à 18 mois selon les livres de puériculture. Mais en réalité, c’est votre bout de chou qui va décider tout seul à quel moment prendre son autonomie. Et cela dépend de chaque enfant ! Quand certains refusent d’approcher une cuillère pendant longtemps, d’autres s’énervent très tôt lorsque maman ou papa essaie de les faire manger sans les laisser faire.

bébé bavoir

Lui apprendre comment manger proprement

Dans les premiers temps, l’usage du bavoir bébé s’avère donc indispensable. Cela permet d’éviter de tâcher ses vêtements, la chaise haute ou la moquette… Vous devrez par ailleurs faire preuve de patience et rester avec lui, partager ces petits moments d’échange. N’hésitez pas non plus à faire la cuisine avec lui ou encore à faire des dessins avec les aliments disposés dans son assiette (visitez ce lien pour en savoir plus).

En apprivoisant l’heure du repas, en lui donnant envie d’apprécier la nourriture, il comprendra plus facilement que faire tout et n’importe quoi n’est pas une solution. Même s’il s’agit d’un passage indispensable à son éveil ainsi qu’à son développement !

Lorsqu’il commencera à pouvoir manier tout seul sa cuillère, attendez-vous à être confronté à une lutte imprévue. Parfois, il vous tiendra tête en voulant absolument la tenir comme un grand. Lorsque ce moment arrivera, vous saurez qu’il est temps de passer à l’apprentissage de l’autonomie.

Au début, il sera capable de porter quelques cuillerées à sa bouche, une répétition qui lui permettra d’améliorer sa maîtrise du geste. Comme tout apprentissage, il sera confronté à des erreurs et en mettra sur le côté… Rien d’insurmontable tant que vous lui laissez son bavoir bébé. Il mettra probablement un peu de temps à trouver la bonne façon de faire.

Et ensuite ?

Ne faites pas preuve d’impatience ! Se tromper est normal, vous êtes vous-même passé par là. Il est très important que vous sachiez l’encourager, lui montrer qu’il a le droit de ne pas savoir tout faire immédiatement. En plus de le mettre en confiance, vous serez en mesure de vous prendre au jeu et commencerez à aimer le voir progresser.

bavoir bébé

Si par moments, il préfère revenir à ses doigts, ne l’en empêchez pas. La découverte de la nourriture par ce biais permet d’associer le toucher, l’odorat et le goût sans contrariété. Manger deviendra pour lui un vrai plaisir, et non pas une corvée comme c’est parfois le cas. Lorsqu’il sera plus grand, cela lui évitera d’être confronté à des problèmes plus ennuyeux causés par la malbouffe (découvrez sur ce site les bienfaits de manger avec les doigts).

L’essentiel est de lui accorder votre confiance. S’il se sent aimé et entouré, il n’aura plus besoin de son bavoir bébé et vous le lui retirerez sans même vous en rendre compte !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Votre enfant, nouveau-né ou jeune adolescent, passe par une étape importante de sa vie : le baptême. Vous ...
Partager des photos sur Facebook, est-ce risqué ? C'est la question qui revient de plus en plus souvent, en ...
Cette plateforme pour l’organisation des mariages introduit en France une nouvelle façon d’organiser les ...
Avec les préparatifs du mariage, certains couples préfèrent se contenter de passer un coup de fil à toutes...

Ne ratez pas
Mars 17, 2017 1283
Votre enfant, nouveau-né ou jeune adolescent, passe par une étape importante de sa vie : le baptême. ...
C'est tout chaud