Une deuxième vie pour les batteries de vélo électrique ?

Home > Sport > > Une deuxième vie pour les batteries de vélo électrique ?
Posté le 01 février 2018

Avis à tous les écolos dans l’âme, si vous avez fait le choix judicieux de vous équiper avec un vélo électrique (ou vélo à assistance électrique), ou si vous êtes tenté par l’aventure, vous vous posez sûrement des questions relatives au recyclage d’une batterie vélo.

Il est vrai que la question du reconditionnement d’une batterie est centrale. Surtout si vous êtes soucieux de minimiser votre impact sur l’environnement.

Afin de vous aider à faire votre choix le mieux possible, on vous recommande de découvrir ci-dessous aussi bien comment choisir votre vélo batterie que les différentes façons de la changer et surtout de les recycler.

Découvrez ci-dessous tous les conseils indispensables à l’achat intelligent de votre futur mode de déplacement. Mais aussi comment procéder au changement de votre batterie vélo pour un prix accessible.

Vélo électrique : zoom sur la batterie

Comme son nom l’indique, le vélo électrique se distingue de son proche parent le vélo classique par l’ajout d’une batterie vélo électrique qui vous permet d’avancer plus vite, avec un moindre effort physique mais aussi et surtout en polluant moins.

Lors de l’achat, à l’instar du choix d’une moto, il est indispensable de comparer les différents modèles en se penchant plus particulièrement sur le type de batterie. En savoir plus sur le choix d’une batterie de moto.

Sachez qu’aujourd’hui les modèles les plus populaires sont ceux équipés d’une batterie lithium-ion (ou li-ion). Tout simplement car celle-ci jouit d’une plus grande autonomie (vous pourrez donc parcourir plus de kilomètres avec) que celle au nickel notamment. Le tout pour un poids équivalent.

Cependant, peu importe la batterie que vous avez (lithium ou nickel), vous aurez à la changer au bout de quelques années. En moyenne, les spécialistes du vélo électrique estiment qu’au-delà de 3 ans, il est nécessaire de procéder à un renouvellement de la batterie vélo.

Intéressons-nous ci-dessous au changement et au reconditionnement d’une batterie sur un vélo à assistance électrique.

Que faire de votre batterie de vélo électrique usagée ?

Savez-vous comment recycler une batterie de vélo électrique ? La question du reconditionnement de la batterie est primordiale, voire même centrale, pour tous les utilisateurs de vélos électriques.

En cause ? Le vieillissement inéluctable d’une batterie (lithium ou nickel) au fil des années. Et ce, même si vous en avez un usage plutôt limité. En effet, les batteries ont la spécificité de s’user et de se décharger y compris lorsque vous ne les utilisez pas.

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez tout à fait minimiser aussi bien les frais que votre impact environnemental en vous tournant vers l’achat d’une batterie vélo reconditionnée.

Un spécialiste du vélo à assistance électrique va alors changer la batterie en renouvelant simplement les cellules lithium-ion. Ainsi, vous conservez votre coque et vous avez un deux-roues comme neuf doté d’une batterie électrique sur-mesure. C’est efficace, plus économique et plus écologique.

Ensuite, dans les cas où vous souhaitez vous débarrasser de votre vélo électrique, ou tout simplement de votre batterie de vélo, sachez que vous pouvez aller en boutique. En effet, les marchands de vélo ont pour obligation, depuis le 1er octobre 2017, de reprendre votre deux-roues électrique en fin de vie et/ ou une batterie usagée.

Usages et législation des batteries électriques en fin de vie

Vous vous intéressez à ce que dit la législation à ce sujet ? C’est ici.

Sinon, il existe aussi des parcs à conteneur où déposer vos batteries hors d’usage. Idem pour ce que l’on appelle les centres de réutilisation. Tout autant de lieux où il est possible de vous délester de votre précieux compagnon à deux roues sans polluer la planète.

Enfourchez votre vélo électrique l’esprit tranquille, vous savez désormais qu’il est possible simplement de faire le choix d’un reconditionnement de batterie. Ainsi, vous serez assuré d’avoir un mode de déplacement le plus vert possible.

Rien ne se perd, tout se transforme.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le développement personnel assure un accomplissement de soi. Il existe des techniques pour atteindre cet obje...
1 - La balade à vélo Quoi de plus revigorant qu’une balade à vélo pour passer un moment de complicité ...
Le développement durable et le respect de l’environnement font désormais partie de nombreux aspects de not...
Actuellement, le Smartphone est devenu le compagnon de chacun. En effet, il propose diverses fonctionnalités ...

Ne ratez pas
Février 20, 2018 16
Le développement personnel assure un accomplissement de soi. Il existe des techniques pour atteindre cet...
C'est tout chaud