Reconversion professionnelle des cadres, l’artisanat en première ligne !

Home > Société > Blog Actualité > Reconversion professionnelle des cadres, l’artisanat en première ligne !
Posté le 21 octobre 2016

Selon les chiffres révélés par l’Assemblée permanente des chambres des métiers de l’artisanat, pas moins de 56% des artisans sont d’anciens cadres. Un chiffre qui en dit long sur l’accessibilité de ces métiers à de tels profils… mais aussi, sur leurs chances de réussite. Vous aussi faites partie de ces cadres rêvant d’une nouvelle vie ? Retour sur ce véritable phénomène.

Artisanat : La nouvelle reconversion des cadres

De nombreux professionnels issus de tous secteurs de métier choisissent de se reconvertir, après avoir été confronté à la vie de l’entreprise et à ses difficultés. Aujourd’hui, ce phénomène touche une proportion importante de cadres. D’ailleurs, selon l’INSEE, 18% des créateurs d’entreprise étaient d’anciens cadres. Murs, surs de leurs envies ils se tournent vers des métiers passion tels que coiffeur, restaurateur, ébéniste ou pâtissier. L’artisanat offre, en effet, de nombreuses opportunités et se révèle, particulièrement dynamique, malgré la crise !

La vidéo suivante nous emmène à la rencontre d’un ancien cadre commercial devenu boulanger artisanal. Attention, ça donne (très) faim :

Cadres : de sérieux atouts pour devenir artisans

Les cadres ont toutes les chances de réussir en tant qu’artisan. D’abord, parce que les professions artisanales offrent une appréciable autonomie et un réel sens du travail. Ce que, malheureusement, beaucoup d’entreprises ne le garantissent plus.

Leurs compétences sont, elles aussi, un incontestable plus. Disposer de connaissances en informatique, en gestion ou encore, en commerce international sont autant d’atouts pour réussir. De même, l’aisance relationnelle dont disposent généralement les cadres et leurs capacités d’apprentissage naturelles sont profitables à l’entreprise, à court comme à long terme.

Quant à l’âge, il ne constitue en rien un frein dans le secteur de l’artisanat. Bien au contraire ! La restauration, la boulangerie ou encore, la pâtisserie sont des métiers d’experts où l’âge permet de renforcer sa crédibilité auprès de sa clientèle. Bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour se reconvertir dans les métiers de l’artisanat !

À noter : Vous souhaitez vous former afin d’exercer le métier de vos rêves ? L’AFPA, le GRETA ainsi que de nombreux opérateurs de la sphère privée vous permettront d’acquérir les bases de très nombreuses professions artisanales. N’hésitez pas à contacter ces différents organismes !

reconversion professionnelle

Se reconvertir dans la restauration : un guide pratique pour les cadres

Ancien cadre, vous aimeriez vous reconvertir en tant que restaurateur ? Dans la pratique, pas toujours simple de savoir quels organismes contacter, comment accomplir les différentes démarches administratives ou encore, comment bien gérer son entreprise au quotidien. Pour vous permettre de tout savoir sur la création d’un restaurant, la MAPA vient d’éditer le guide métier de la restauration. Une véritable bible qui recèle de précieux conseils.

Cet outil pratique permet aux restaurateurs de gérer au mieux leur activité. Restauration à domicile, projet d’installation, travail administratif… ce guide clair et détaillé, met en lumière les points essentiels à connaître. Un outil technique qui vous aidera à vous installer, à vous développer et à atteindre vos objectifs, en toute sérénité !

DANS LA MEME RUBRIQUE
A chaque rentrée, la quasi-totalité des étudiants font tous face au même problème : celui de trouver un ...
La Sécurité sociale, comme sa dénomination, est un avantage financier accordé à un individu Français pou...
C’est l’actuel roi Belge, Philippe de Belgique, qui a lancé les hostilités en mars 2016. Le 3 mars, plus...
Après les générations X et Y, voici les « Z ». Non pas « Z » comme zombies, quoique ses représenta...

Ne ratez pas
Septembre 19, 2017 198
A chaque rentrée, la quasi-totalité des étudiants font tous face au même problème : celui de trouve...
C'est tout chaud