Après un déménagement, comment trouver le bon médecin ?

Home > Santé > Médecine > Après un déménagement, comment trouver le bon médecin ?
Posté le 02 novembre 2016

Beaucoup de choses changent quand on déménage : nouveau logement, nouveau quartier, nouvelle ville, nouvelle école pour les enfants, etc. Le changement de médecin généraliste fait aussi partie de ces chamboulements du déménagement. Comment trouver un nouveau médecin? Voici nos conseils.

changer-de-medecin

Trouver un médecin après un déménagement : lequel choisir ?

Le choix du médecin est totalement libre, c’est-à-dire que chaque patient peut déterminer ses critères et choisir en fonction de ses attentes personnelles. Quand on arrive dans une nouvelle ville, choisir un médecin proche du domicile ou du travail est courant parce que c’est ce qu’il y a de plus simple.

Mais en fonction de son propre état, on peut s’orienter vers un généraliste ou un spécialiste. Et pour des questions de remboursement, on a le choix entre un médecin conventionné et un médecin non conventionné.  Quelle différence entre les deux ? La réponse ici.

Concernant particulièrement le cas du médecin référent, sachez que les patients qui se tournent vers ce professionnel de santé (qui est différent du médecin traitant) profitent de quelques avantages. Premièrement, la prise en charge est optimale avec entre autres un suivi plus rigoureux des examens. Deuxièmement, la couverture est meilleure puisque les consultations sont remboursées à hauteur de 70% au lieu des 30% habituels.

Toutefois, le patient doit toujours consulter son référent avant de voir un spécialiste sauf pour les cas de gynécologie, de psychiatrie ou d’ophtalmologie. Pour les autres spécialités, il faut passer par la case médecin traitant.

medecin

Trouver un médecin après un déménagement : quelles sont les procédures à suivre ?

Comme dit plus haut : les patients peuvent choisir leur médecin tout à fait librement. Aucune loi et aucun dispositif légal n’exige alors de conditions ou de justifications particulières quand ils changent de médecin, notamment à la suite d’un déménagement.

Toutefois, quand le patient est bien décidé sur le nouveau médecin qu’il choisit, le docteur doit remplir la déclaration de médecin référent si effectivement il devient le nouveau médecin référent en sachant qu’il y a quelques différences entre le statut de médecin référent et celui de médecin traitant. Le premier est obligatoirement un généraliste tandis que le second peut être un généraliste ou un spécialiste. Ce professionnel de la santé est plus recommandé pour les personnes nécessitant un suivi de longue durée à cause d’une maladie chronique par exemple.

En tout cas, le nouveau médecin référent doit remplir le formulaire cerfa n°12485*01 qui est disponible auprès des caisses primaires d’assurance maladie ou directement sur le site de l’Assurance maladie en ligne. Plusieurs informations sont nécessaires pour remplir ce formulaire :

  • Identité du patient : nom, prénom, numéro de sécurité sociale
  • Coordonnées et cachet du médecin
  • Signature du patient et du médecin

Notons qu’il s’agit d’un formulaire individuel, mais les parents d’enfants mineurs doivent y mentionner leur numéro de sécurité sociale ainsi que le nom et la date de naissance du ou des bénéficiaires. Le formulaire dûment rempli est par la suite retourné à la sécurité sociale par le médecin.

Par ailleurs, le patient peut prévenir son ancien médecin de son changement d’adresse et de l’impossibilité de continuer à venir à son cabinet, mais cette démarche n’est pas obligatoire.

Faisant partie des tracas liés au déménagement, le changement de médecin est obligatoire quand on ne peut plus prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou référent à cause de la distance par exemple. Heureusement que le changement de médecin est facile et ne nécessite aucune démarche obligatoire compliquée. Il suffit de trouver un bon médecin qu’on aime bien. Et dans la foulée, il faut aussi trouver un nouveau pharmacien.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Médecine manuelle et préventive, l’ostéopathie s’est quelque peu démocratisée auprès du public et de...
Vous pensez que porter un appareil auditif est réservé aux personnes âgées ? Si en vieillissant notre aud...
Vous avez remarqué que votre peau s’est craquelée entre les orteils et que vous avez parfois de petits sai...
 Souffrir d’une dent est affreusement douloureux. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre et com...

Ne ratez pas
Mars 24, 2017 178
Médecine manuelle et préventive, l’ostéopathie s’est quelque peu démocratisée auprès du public ...
C'est tout chaud