Comment et pourquoi analyser l’eau de votre piscine ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Comment et pourquoi analyser l’eau de votre piscine ?
Posté le 17 mai 2018

Pour entretenir votre piscine, une analyse régulière de l’eau est primordiale. De nombreux éléments doivent être vérifiés afin de garder une eau propre et propice à la baignade. Ce contrôle doit être fait très régulièrement pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème et conserver une eau agréable pour profiter pleinement de votre piscine avec toute la famille !

Analyse de l’eau de la piscine : les éléments indispensables à contrôler

Trois aspects de votre piscine doivent être vérifiés afin de garantir sa propreté : l’acidité de l’eau, l’alcalinité et la dureté. Un équilibre doit être respecté afin que l’eau ne devienne ni trop calcaire ni trop douce. L’analyse régulière de l’eau permet d’assurer cet équilibre.

Voici donc les points sur lesquels vous devrez vous concentrer :

  • L’acidité (potentiel Hydrogène) : le pH doit se situer autour de 7 pour être considéré comme neutre. Ce test consiste à évaluer la concentration de l’eau en ions hydrogènes. En dessous de 7,2, l’eau est acide et peut provoquer des irritations. Au-dessus de 7,6, l’eau est à tendance alcaline et peut être propice à l’apparition d’algues.
  • L’alcalinité (Titre Alcalimètre Complet) : elle doit se situer entre 80 et 120mg/l.
  • La dureté (Titre Hydrotimétrique) : entre 10°F et 30°F. La dureté de l’eau signifie sa teneur en sels de calcium et magnésium. En dessous de 10°F, l’eau est corrosive. Au-dessus, l’eau est calcaire et le nettoyage des équipements devient alors plus fréquent. Des adoucisseurs permettent de rééquilibrer l’eau.

La température peut également avoir une incidence sur la désinfection : pensez donc à la vérifier. Une température trop haute peut notamment favoriser le développement d’algues qui rendrait la piscine impropre à la baignade et engendrerait un nettoyage conséquent.

Pensez à réaliser vos tests dans un endroit sec : les réactifs ne doivent pas être en contact avec d’autres liquides, au risque d’obtenir des résultats erronés.

Quels outils pour analyser l’eau ?

Il existe deux outils principaux sur le marché pour analyser l’eau de votre piscine :

  • Le testeur colorimétrique : il permet de contrôler les taux de chlore, de pH, de sel ou encore d’acidité grâce à un code couleur.
  • Le testeur électronique, plus rapide et plus fiable.

En cas de déséquilibre, de nombreux produits disponibles sur le marché peuvent vous permettre de réguler les différents taux et ainsi obtenir une eau saine. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la piscine !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Expert dans la régulation des installations thermiques, le chauffagiste est l’artisan qui procure l’aisan...
Quoi de plus agréable que de dormir sur un confortable matelas. Mais le problème est de trouver sans aucune ...
Un volet roulant est un accessoire très utile pour une bonne décoration de votre habitation, de plus, il peu...
Un aspirateur à cendres vous permet d’en finir avec le ramonage de votre cheminée qui peut prendre des heu...

Ne ratez pas
Juin 19, 2018 22
Expert dans la régulation des installations thermiques, le chauffagiste est l’artisan qui procure l’...
C'est tout chaud