Pourquoi confier l’administration de son patrimoine à un professionnel ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Pourquoi confier l’administration de son patrimoine à un professionnel ?
Posté le 11 mai 2017

Vous voulez louer votre bien ? Vous avez deux options, soit gérer vous-même la location, soit faire appel à une agence immobilière de gestion locative. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les points sur l’administration d’un bien immobilier.

Le secteur de l’immobilier locatif est en perpétuelle évolution. Il y a des périodes où les transactions sont en hausse. Mais on peut aussi faire face à la morosité du marché. Sur les tendances de prix, de nombreux facteurs comme la performance énergétique d’une habitation, le climat des affaires ou l’accessibilité peuvent influencer le coût du mètre carré.

Connaître tous ces différents paramètres n’est pas du revers des néophytes. Il est donc conseillé de contacter une agence immobilière de gestion locative pour prendre en main l’administration de votre maison ou votre appartement à louer.

A part ça, en quoi consiste cette pratique ? Vous pouvez aussi profiter de l’expertise de l’agence immobilière afin d’augmenter la valeur ajoutée de votre bien. Ces spécialistes de l’immobilier locatif peuvent par exemple vous proposer d’opter pour une extension ou un aménagement de l’espace de vie afin de pouvoir réviser le loyer. Bien que ces travaux représentent une charge, elle ne peut être que bénéfique, car vous pouvez en tirer des profits à long terme. 

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

En vous adressant à un professionnel du secteur, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Vous serez avant tout plus tranquille, car vous ne vous occupez plus des tâches liées à la location de votre bien. Votre mandataire sera chargé de :

  • la prospection du marché
  • la rédaction du contrat de bail
  • le recouvrement du loyer mensuel
  • la mise en œuvre des travaux de réhabilitation
  • le règlement des litiges avec les locataires

Le gestionnaire s’occupera des missions plus spécifiques comme la fiscalité, les formalités administratives et juridiques. Il sera habilité à verser les différents types de charge, d’impôts ou de taxes, mais aussi de souscrire à une assurance habitation.

Comment bien choisir votre mandataire ?

Vous n’avez pas du temps pour vous occuper de la gestion locative de votre bien ? Vous voulez tout simplement vous délester des missions contraignantes ? Il vaut mieux trouver rapidement une agence immobilière de gestion locative. Ne soyez pas tenté de vous précipiter dans le choix d’un prestataire de services, car il existe des critères à mettre en avant pour sélectionner votre mandataire.

Vous devez savoir qu’en vertu de la loi Hoguet, le mandataire doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) avec l’indication « Gestion immobilière » pour pouvoir pratiquer cette activité. Il est également indispensable de vérifier si votre mandataire s’est souscrit à une assurance de responsabilité civile et dispose d’une garantie financière.

Lorsque vous choisissez un prestataire de services, veillez également à faire appel à un professionnel qui réside dans votre zone géographique. Cette option peut être plus avantageuse si vous désirez rester en contact avec l’agence immobilière.

À combien peut coûter le service d’un gestionnaire de bien ?

De même que toute autre prestation, le service d’un mandataire est payant. Vous devez verser en moyenne une honoraire de 8 à 15 % du montant du loyer annuel si vous désirez confier l’administration de votre bien à un professionnel. Sachez que cette rémunération est hors taxe, vous devez encore y ajouter la TVA de 20 %.

Vous devez également rester prudent lors de la signature du contrat afin d’éviter des frais cachés. Prenez également le temps de vous informer sur les services qui sont inclus dans l’administration de votre bien. Il arrive que certains prestataires mal intentionnés vous fassent signer deux contrats différents et ajoutent des frais supplémentaires. Les services qu’ils mettent en avant font toutefois partie des missions d’un mandataire.

Les services d’un administrateur de patrimoine sont avantageux, mais il faut faire attention lorsque vous choisissez votre prestataire de services. Faites une comparaison des services proposés par les différentes agences immobilières pour trouver le mandataire qui vous convient.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous allez vous lancer à la recherche d’un bien immobilier pour vous et votre famille ? Ou simplement pour...
Trouver l’appartement ou la maison de ses rêves qui remplit tous ses critères peut parfois sembler impossi...
Le monde de la location est réglementé par beaucoup de lois et de décrets donnant des droits et des obligat...
Investir son argent en étant accompagné d’une agence fiable garanti un placement sûr et serein pour tous ...

Ne ratez pas
Août 01, 2017 130
Vous allez vous lancer à la recherche d’un bien immobilier pour vous et votre famille ? Ou simplement...
C'est tout chaud