Pourquoi adopter le look vintage dans votre maison

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Pourquoi adopter le look vintage dans votre maison
Posté le 06 avril 2018

Remplir la maison avec des trouvailles uniques et vintage est une véritable passion pour certains. La raison : le style vintage dévoile la beauté dans l’ancien et l’imparfait. Il abonde de charme dans les bords effilochés et les couvertures en lambeaux, dans l’usé et le fané. Ce design a sa place dans n’importe quel espace. Si vous cherchez à créer un look nouveau et frais dans votre maison, vous y arriverez avec un décor vintage.

Le look vintage donne libre cours à votre imagination

Le vintage est génial parce qu’il est hors du commun, inhabituel, inattendu et unique. Inutile d’avoir peur de le mélanger avec un autre style et de s’éloigner de la norme. Inspirez-vous des vieux films, de l’époque de la Guerre, de la maison de votre grand-mère et les idées pleuvront.

C’est l’occasion d’innover à partir d’éléments anciens !

Rendez-vous dans votre magasin d’antiquités local ou dans un magasin d’aubaines et trouvez un ou deux articles que vous aimez vraiment. Vous serez surpris de voir qu’un vieux bidon d’essence vintage peut être utilisé sur votre table basse pour exposer des fleurs à la place de votre vase. Cette simple commutation ajoutera instantanément attrait et caractère à toute la pièce.

Vous pouvez mélanger les couleurs vintages et neutres

La meilleure façon d’utiliser des objets vintage est de les associer à des couleurs fraîches et apaisantes. Les couleurs généralement sombres et défraîchies des objets vintages se marient à merveille avec le gris, le bleu clair et les tons crème. Pour faire le plein d’idées, il suffit de visiter ce site de décoration vintage. Vous y trouverez toute l’inspiration qui vous manque pour réussir votre intérieur vintage.

Vous trouverez des accessoires de déco chez un ou plusieurs de vos proches

Quelques tuyaux de la part de votre mère ou de votre grand-mère pourraient vous aider à trouver la bonne formule. Vous pouvez même leur demander de vous donner quelques vieilleries qu’elles ont mises à la cave ou dans le grenier et les dépoussiérer pour créer vos objets de déco vintage. Ces objets récupérés sont aussi précieux car ils ne sont pas seulement vintages, ils ont une histoire et une signification personnelle. Par exemple, un banal bocal en verre qui servait initialement à stocker des ingrédients de cuisine peut servir de porte-savon dans la salle de bain. Voilà une idée aussi simple qu’efficace.

De simples vieilleries se transformeront en ornements

Les éléments vintages ont des usages insoupçonnés dans la décoration de maison. Une boîte à outils en bois vintage peut devenir la pièce maîtresse sur une table de salle à manger. Une ancienne malle à linges installée en pied de lit peut être transformée en table à café au centre du salon.

Les accessoires vintages s’installeront partout sans soucis !

Le design vintage permet toutes sortes de fantaisie. Si vous manquez d’idées, voici quelques classiques qui s’intègrent partout dans ce décor :

  • les livres anciens (dictionnaires, encyclopédies, romans, livres d’histoire, etc.)
  • l’horloge
  • la vaisselle en porcelaine
  • le meuble en cuir
  • le papier peint
DANS LA MEME RUBRIQUE
Parfait pour la chambre de votre petit bonhomme que pour la chambre de votre petite princesse, le tipi est san...
Le linge de maison fait partie intégrante de la décoration intérieure. Nappes, rideaux, linge de lit ou lin...
A un moment, l’escalier piano est devenu une mode de certains métros français. Une mode que vous pouvez au...
Sachez que la simplicité permet également d’obtenir une belle décoration au sein de son intérieur. Pas d...

Ne ratez pas
Avril 13, 2018 80
Parfait pour la chambre de votre petit bonhomme que pour la chambre de votre petite princesse, le tipi es...
C'est tout chaud