Les vélos à assistance électrique (ou VAE) suscitent, ces derniers temps, un grand enthousiasme. Beaucoup de personnes, en ville surtout, adhèrent au phénomène et les marchands de cycles traditionnels profitent de cette nouvelle manne.

Le principe du vélo électrique

Un vélo électrique comprend, comme son nom l’indique, un moteur électrique qui ajoute un complément de force à chaque coup de pédale. Cela signifie que si vous ne pédalez pas, le vélo n’avance pas, ce n’est donc pas une moto !
L’assistance électrique est bridée à 25 km/h mais à part cela, la réglementation en vigueur est similaire à celle relative aux vélos : le casque est recommandé mais pas obligatoire, pas d’assurance nécessaire, pas de perte de points en cas d’infraction et il est autorisé de rouler sur les pistes cyclables avec un vélo électrique.

La batterie est l’autre élément fondamental, sans doute même le plus important du vélo électrique. Selon la puissance de la batterie, l’autonomie du vélo est plus ou moins importante. Pour recharger cette batterie il suffit de la brancher sur le secteur.

Les gammes de VAE sont très larges allant du vélo purement urbain ou citadin au VTT électrique en passant par les fat bikes électriques, les VTC électrique (Vélo tout chemin) ou encore les cargo bikes pour transporter des colis ou des marchandises.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

L’avantage principal d’un vélo électrique est l’assistance apportée au pédalage. Une personne présentant des difficultés à faire un effort ou souhaitant se ménager trouvera dans le vélo à assistance électrique une nouvelle solution.

Le VAE permet de se déplacer facilement à vélo mais sans devoir fournir les efforts classiques.

L’autonomie des vélos électriques est de plus en importante, grâce à la technologie de la batterie incluse dans le mécanisme. Avec un vélo haut de gamme, il est possible de faire jusqu’à 150 km sans avoir à recharger la batterie.

De plus, rouler sur un vélo électrique est pratique (peu de risques de rester coincé dans les embouteillages) et c’est aussi un moyen de transport plus écologique (puisqu’il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre). L’entretien d’un vélo électrique est peu coûteux.

Au final, un VAE est un bon investissement à court et long terme.

Acheter un VAE haut de gamme

Il existe diverses gammes de prix pour les VAE variant entre 700 et 2500 euros mais vous pouvez être sûr qu’au-delà de 4000 euros, vous investissez dans un vélo haut de gamme !

Avant de vous lancer dans l’achat, renseignez-vous au préalable car certaines villes proposent une subvention à l’achat d’un VAE : Paris, par exemple, rembourse près de 33% du prix d’achat soit environ 400 euros.

Acheter un vélo haut de gamme d’occasion mais reconditionné

Force est de constater que les prix d’un vélo électrique haut de gamme peuvent parfois être un frein à l’achat. Il est néanmoins possible de trouver le VAE haut de gamme de vos rêves pour un prix plus abordable.

Comment ? En passant par un site de revente de vélos électriques reconditionnés comme Ebike-market.com. L’avantage de ce genre de sites est que vous n’y trouverez que des vélos électriques ayant subi un contrôle rigoureux de tous leurs éléments les plus importants (comme la batterie ou le moteur) et avec les pièces qui s’usent le plus vite (les pneus, les poignées…) toutes remplacées.

Un vélo électrique reconditionné est vendu déjà prêt à rouler. Alors investissez sans hésiter dans un vélo électrique reconditionné. Cela fera du bien à votre santé, vous participerez au bien-être collectif, réduirez la présence de véhicules dans les rues et tout cela sans trop piocher dans votre portefeuille !